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synced 2024-02-27 13:31:49 +01:00
Modif nom package
This commit is contained in:
9
src/modele/calculs/Colonne.java
Normal file
9
src/modele/calculs/Colonne.java
Normal file
@@ -0,0 +1,9 @@
|
||||
package modele.deplacements;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* A la reception d'une commande, toutes les cases (EntitesDynamiques) des colonnes se déplacent dans la direction définie
|
||||
* (vérifier "collisions" avec le héros)
|
||||
*/
|
||||
public class Colonne extends RealisateurDeDeplacement {
|
||||
protected boolean realiserDeplacement() { return false; } // TODO
|
||||
}
|
||||
55
src/modele/calculs/Controle4Directions.java
Normal file
55
src/modele/calculs/Controle4Directions.java
Normal file
@@ -0,0 +1,55 @@
|
||||
package modele.deplacements;
|
||||
|
||||
import modele.donnees.Entite;
|
||||
import modele.donnees.EntiteDynamique;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Controle4Directions permet d'appliquer une direction (connexion avec le clavier) à un ensemble d'entités dynamiques
|
||||
*/
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||||
public class Controle4Directions extends RealisateurDeDeplacement {
|
||||
private Direction directionCourante;
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||||
// Design pattern singleton
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||||
private static Controle4Directions c3d;
|
||||
|
||||
public static Controle4Directions getInstance() {
|
||||
if (c3d == null) {
|
||||
c3d = new Controle4Directions();
|
||||
}
|
||||
return c3d;
|
||||
}
|
||||
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||||
public void setDirectionCourante(Direction _directionCourante) {
|
||||
directionCourante = _directionCourante;
|
||||
}
|
||||
|
||||
public boolean realiserDeplacement() {
|
||||
boolean ret = false;
|
||||
for (EntiteDynamique e : lstEntitesDynamiques) {
|
||||
if (directionCourante != null)
|
||||
switch (directionCourante) {
|
||||
case gauche:
|
||||
case droite:
|
||||
if (e.avancerDirectionChoisie(directionCourante))
|
||||
ret = true;
|
||||
break;
|
||||
|
||||
case haut:
|
||||
// on ne peut pas sauter sans prendre appui
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||||
// (attention, test d'appui réalisé à partir de la position courante, si la gravité à été appliquée, il ne s'agit pas de la position affichée, amélioration possible)
|
||||
Entite eBas = e.regarderDansLaDirection(Direction.bas);
|
||||
if (eBas != null && eBas.peutServirDeSupport()) {
|
||||
if (e.avancerDirectionChoisie(Direction.haut))
|
||||
ret = true;
|
||||
}
|
||||
break;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
return ret;
|
||||
|
||||
}
|
||||
|
||||
public void resetDirection() {
|
||||
directionCourante = null;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
14
src/modele/calculs/Direction.java
Normal file
14
src/modele/calculs/Direction.java
Normal file
@@ -0,0 +1,14 @@
|
||||
/*
|
||||
* To change this license header, choose License Headers in Project Properties.
|
||||
* To change this template file, choose Tools | Templates
|
||||
* and open the template in the editor.
|
||||
*/
|
||||
package modele.deplacements;
|
||||
|
||||
/** Type énuméré des directions : les directions correspondent à un ensemble borné de valeurs, connu à l'avance
|
||||
*
|
||||
*
|
||||
*/
|
||||
public enum Direction {
|
||||
haut, bas, gauche, droite
|
||||
}
|
||||
21
src/modele/calculs/Gravite.java
Normal file
21
src/modele/calculs/Gravite.java
Normal file
@@ -0,0 +1,21 @@
|
||||
package modele.deplacements;
|
||||
|
||||
import modele.donnees.Entite;
|
||||
import modele.donnees.EntiteDynamique;
|
||||
|
||||
public class Gravite extends RealisateurDeDeplacement {
|
||||
@Override
|
||||
public boolean realiserDeplacement() {
|
||||
boolean ret = false;
|
||||
|
||||
for (EntiteDynamique e : lstEntitesDynamiques) {
|
||||
Entite eBas = e.regarderDansLaDirection(Direction.bas);
|
||||
if (eBas == null || (eBas != null && !eBas.peutServirDeSupport())) {
|
||||
if (e.avancerDirectionChoisie(Direction.bas))
|
||||
ret = true;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
return ret;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
5
src/modele/calculs/IA.java
Normal file
5
src/modele/calculs/IA.java
Normal file
@@ -0,0 +1,5 @@
|
||||
package modele.deplacements;
|
||||
|
||||
public class IA extends RealisateurDeDeplacement {
|
||||
protected boolean realiserDeplacement() { return false; } // TODO
|
||||
}
|
||||
175
src/modele/calculs/Jeu.java
Normal file
175
src/modele/calculs/Jeu.java
Normal file
@@ -0,0 +1,175 @@
|
||||
/*
|
||||
* To change this license header, choose License Headers in Project Properties.
|
||||
* To change this template file, choose Tools | Templates
|
||||
* and open the template in the editor.
|
||||
*/
|
||||
package modele.donnees;
|
||||
|
||||
import modele.deplacements.Controle4Directions;
|
||||
import modele.deplacements.Direction;
|
||||
import modele.deplacements.Gravite;
|
||||
import modele.deplacements.Ordonnanceur;
|
||||
|
||||
import java.awt.Point;
|
||||
import java.util.HashMap;
|
||||
|
||||
/** Actuellement, cette classe gère les postions
|
||||
* (ajouter conditions de victoire, chargement du plateau, etc.)
|
||||
*/
|
||||
public class Jeu {
|
||||
|
||||
public static final int SIZE_X = 20;
|
||||
public static final int SIZE_Y = 10;
|
||||
|
||||
// compteur de déplacements horizontal et vertical (1 max par défaut, à chaque pas de temps)
|
||||
private HashMap<Entite, Integer> cmptDeplH = new HashMap<Entite, Integer>();
|
||||
private HashMap<Entite, Integer> cmptDeplV = new HashMap<Entite, Integer>();
|
||||
|
||||
private Heros hector;
|
||||
|
||||
private HashMap<ElementPhysique, Point> map = new HashMap<ElementPhysique, Point>(); // permet de récupérer la position d'une entité à partir de sa référence
|
||||
private ElementPhysique[][] grilleEntites = new ElementPhysique[SIZE_X][SIZE_Y]; // permet de récupérer une entité à partir de ses coordonnées
|
||||
|
||||
private Ordonnanceur ordonnanceur = new Ordonnanceur(this);
|
||||
|
||||
public Jeu() {
|
||||
initialisationDesEntites();
|
||||
}
|
||||
|
||||
public void resetCmptDepl() {
|
||||
cmptDeplH.clear();
|
||||
cmptDeplV.clear();
|
||||
}
|
||||
|
||||
public void start(long _pause) {
|
||||
ordonnanceur.start(_pause);
|
||||
}
|
||||
|
||||
public Entite[][] getGrille() {
|
||||
return grilleEntites;
|
||||
}
|
||||
|
||||
public Heros getHector() {
|
||||
return hector;
|
||||
}
|
||||
|
||||
private void initialisationDesEntites() {
|
||||
hector = new Heros(this);
|
||||
addEntite(hector, 2, 1);
|
||||
|
||||
Gravite g = new Gravite();
|
||||
g.addEntiteDynamique(hector);
|
||||
ordonnanceur.add(g);
|
||||
|
||||
Controle4Directions.getInstance().addEntiteDynamique(hector);
|
||||
ordonnanceur.add(Controle4Directions.getInstance());
|
||||
|
||||
// murs extérieurs horizontaux
|
||||
for (int x = 0; x < 20; x++) {
|
||||
addEntite(new Mur(this), x, 0);
|
||||
addEntite(new Mur(this), x, 9);
|
||||
}
|
||||
|
||||
// murs extérieurs verticaux
|
||||
for (int y = 1; y < 9; y++) {
|
||||
addEntite(new Mur(this), 0, y);
|
||||
addEntite(new Mur(this), 19, y);
|
||||
}
|
||||
|
||||
addEntite(new Mur(this), 2, 6);
|
||||
addEntite(new Mur(this), 3, 6);
|
||||
}
|
||||
|
||||
private void addEntite(ElementPhysique e, int x, int y) {
|
||||
grilleEntites[x][y] = e;
|
||||
map.put(e, new Point(x, y));
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Permet par exemple a une entité de percevoir sont environnement proche et de définir sa stratégie de déplacement
|
||||
*
|
||||
*/
|
||||
public Entite regarderDansLaDirection(Entite e, Direction d) {
|
||||
Point positionEntite = map.get(e);
|
||||
return objetALaPosition(calculerPointCible(positionEntite, d));
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Si le déplacement de l'entité est autorisé (pas de mur ou autre entité), il est réalisé
|
||||
* Sinon, rien n'est fait.
|
||||
*/
|
||||
public boolean deplacerEntite(Entite e, Direction d) {
|
||||
boolean retour = false;
|
||||
|
||||
Point pCourant = map.get(e);
|
||||
|
||||
Point pCible = calculerPointCible(pCourant, d);
|
||||
|
||||
if (contenuDansGrille(pCible) && objetALaPosition(pCible) == null) { // a adapter (collisions murs, etc.)
|
||||
// compter le déplacement : 1 deplacement horizontal et vertical max par pas de temps par entité
|
||||
switch (d) {
|
||||
case bas:
|
||||
case haut:
|
||||
if (cmptDeplV.get(e) == null) {
|
||||
cmptDeplV.put(e, 1);
|
||||
|
||||
retour = true;
|
||||
}
|
||||
break;
|
||||
case gauche:
|
||||
case droite:
|
||||
if (cmptDeplH.get(e) == null) {
|
||||
cmptDeplH.put(e, 1);
|
||||
retour = true;
|
||||
|
||||
}
|
||||
break;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (retour) {
|
||||
deplacerEntite(pCourant, pCible, e);
|
||||
}
|
||||
|
||||
return retour;
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
private Point calculerPointCible(Point pCourant, Direction d) {
|
||||
Point pCible = null;
|
||||
|
||||
switch(d) {
|
||||
case haut: pCible = new Point(pCourant.x, pCourant.y - 1); break;
|
||||
case bas : pCible = new Point(pCourant.x, pCourant.y + 1); break;
|
||||
case gauche : pCible = new Point(pCourant.x - 1, pCourant.y); break;
|
||||
case droite : pCible = new Point(pCourant.x + 1, pCourant.y); break;
|
||||
|
||||
}
|
||||
|
||||
return pCible;
|
||||
}
|
||||
|
||||
private void deplacerEntite(Point pCourant, Point pCible, ElementPhysique e) {
|
||||
grilleEntites[pCourant.x][pCourant.y] = null;
|
||||
grilleEntites[pCible.x][pCible.y] = e;
|
||||
map.put(e, pCible);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Indique si p est contenu dans la grille
|
||||
*/
|
||||
private boolean contenuDansGrille(Point p) {
|
||||
return p.x >= 0 && p.x < SIZE_X && p.y >= 0 && p.y < SIZE_Y;
|
||||
}
|
||||
|
||||
private ElementPhysique objetALaPosition(Point p) {
|
||||
Entite retour = null;
|
||||
|
||||
if (contenuDansGrille(p)) {
|
||||
retour = grilleEntites[p.x][p.y];
|
||||
}
|
||||
|
||||
return retour;
|
||||
}
|
||||
|
||||
public Ordonnanceur getOrdonnanceur() {
|
||||
return ordonnanceur;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
53
src/modele/calculs/Ordonnanceur.java
Normal file
53
src/modele/calculs/Ordonnanceur.java
Normal file
@@ -0,0 +1,53 @@
|
||||
package modele.deplacements;
|
||||
|
||||
import modele.donnees.Jeu;
|
||||
|
||||
import java.util.ArrayList;
|
||||
import java.util.Observable;
|
||||
|
||||
import static java.lang.Thread.*;
|
||||
|
||||
public class Ordonnanceur extends Observable implements Runnable {
|
||||
private Jeu jeu;
|
||||
private ArrayList<RealisateurDeDeplacement> lstDeplacements = new ArrayList<RealisateurDeDeplacement>();
|
||||
private long pause;
|
||||
public void add(RealisateurDeDeplacement deplacement) {
|
||||
lstDeplacements.add(deplacement);
|
||||
}
|
||||
|
||||
public Ordonnanceur(Jeu _jeu) {
|
||||
jeu = _jeu;
|
||||
}
|
||||
|
||||
public void start(long _pause) {
|
||||
pause = _pause;
|
||||
new Thread(this).start();
|
||||
}
|
||||
|
||||
@Override
|
||||
public void run() {
|
||||
boolean update = false;
|
||||
|
||||
while(true) {
|
||||
jeu.resetCmptDepl();
|
||||
for (RealisateurDeDeplacement d : lstDeplacements) {
|
||||
if (d.realiserDeplacement())
|
||||
update = true;
|
||||
}
|
||||
|
||||
Controle4Directions.getInstance().resetDirection();
|
||||
|
||||
if (update) {
|
||||
setChanged();
|
||||
notifyObservers();
|
||||
}
|
||||
|
||||
try {
|
||||
sleep(pause);
|
||||
} catch (InterruptedException e) {
|
||||
e.printStackTrace();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
15
src/modele/calculs/RealisateurDeDeplacement.java
Normal file
15
src/modele/calculs/RealisateurDeDeplacement.java
Normal file
@@ -0,0 +1,15 @@
|
||||
package modele.deplacements;
|
||||
|
||||
import modele.donnees.EntiteDynamique;
|
||||
|
||||
import java.util.ArrayList;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
Tous les déplacement sont déclenchés par cette classe (gravité, controle clavier, IA, etc.)
|
||||
*/
|
||||
public abstract class RealisateurDeDeplacement {
|
||||
protected ArrayList<EntiteDynamique> lstEntitesDynamiques = new ArrayList<EntiteDynamique>();
|
||||
protected abstract boolean realiserDeplacement();
|
||||
|
||||
public void addEntiteDynamique(EntiteDynamique ed) {lstEntitesDynamiques.add(ed);};
|
||||
}
|
||||
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