Implementation du menu + gestion d'une direction : "Action"

This commit is contained in:
Amaury Joly 2020-12-05 16:42:13 +01:00
parent 98e467e8ab
commit 3ea09a6d32
4 changed files with 134 additions and 30 deletions

View File

@ -16,6 +16,7 @@ import javax.swing.*;
import modele.calculs.Controle4Directions;
import modele.calculs.Direction;
import modele.calculs.Jeu;
import modele.calculs.MenuInput;
import modele.donnees.*;
@ -39,8 +40,33 @@ public class VueControleurGyromite extends JFrame implements Observer {
private ImageIcon icoCorde;
private ImageIcon icoBombe;
private JLabel[][] tabJLabel; // cases graphique (au moment du rafraichissement, chaque case va être associée à une icône, suivant ce qui est présent dans le modèle)
private ImageIcon titleImage;
private JLabel[][] tabJLabel; // cases graphique (au moment du rafraichissement, chaque case va être associée à une icône, suivant ce qui est présent dans le modèle)
private JComponent grilleJLabels = null;
private JComponent titleScreen = null;
private KeyAdapter listenerJeu = new KeyAdapter() { // new KeyAdapter() { ... } est une instance de classe anonyme, il s'agit d'un objet qui correspond au controleur dans MVC
@Override
public void keyPressed(KeyEvent e) {
switch(e.getKeyCode()) { // on regarde quelle touche a été pressée
case KeyEvent.VK_LEFT : Controle4Directions.getInstance().setDirectionCourante(Direction.gauche); break;
case KeyEvent.VK_RIGHT : Controle4Directions.getInstance().setDirectionCourante(Direction.droite); break;
case KeyEvent.VK_DOWN : Controle4Directions.getInstance().setDirectionCourante(Direction.bas); break;
case KeyEvent.VK_UP : Controle4Directions.getInstance().setDirectionCourante(Direction.haut); break;
}
}
};
private KeyAdapter listenerMenu = new KeyAdapter() { // new KeyAdapter() { ... } est une instance de classe anonyme, il s'agit d'un objet qui correspond au controleur dans MVC
@Override
public void keyPressed(KeyEvent e) {
switch(e.getKeyCode()) { // on regarde quelle touche a été pressée
case KeyEvent.VK_ENTER: MenuInput.getInstance().setDirectionAction(Direction.action); break;
case KeyEvent.VK_DOWN : MenuInput.getInstance().setDirectionAction(Direction.bas); break;
case KeyEvent.VK_UP : MenuInput.getInstance().setDirectionAction(Direction.haut); break;
}
}
};
public VueControleurGyromite(Jeu _jeu) {
sizeX = jeu.SIZE_X;
@ -48,22 +74,19 @@ public class VueControleurGyromite extends JFrame implements Observer {
jeu = _jeu;
chargerLesIcones();
placerLesComposantsGraphiques();
ajouterEcouteurClavier();
setUpFenetre();
placerLesComposantsGraphiquesMenu();
ajouterEcouteurClavierMenu();
}
private void ajouterEcouteurClavier() {
addKeyListener(new KeyAdapter() { // new KeyAdapter() { ... } est une instance de classe anonyme, il s'agit d'un objet qui correspond au controleur dans MVC
@Override
public void keyPressed(KeyEvent e) {
switch(e.getKeyCode()) { // on regarde quelle touche a été pressée
case KeyEvent.VK_LEFT : Controle4Directions.getInstance().setDirectionCourante(Direction.gauche); break;
case KeyEvent.VK_RIGHT : Controle4Directions.getInstance().setDirectionCourante(Direction.droite); break;
case KeyEvent.VK_DOWN : Controle4Directions.getInstance().setDirectionCourante(Direction.bas); break;
case KeyEvent.VK_UP : Controle4Directions.getInstance().setDirectionCourante(Direction.haut); break;
}
}
});
private void ajouterEcouteurClavierJeu() {
removeKeyListener(listenerMenu);
addKeyListener(listenerJeu);
}
private void ajouterEcouteurClavierMenu() {
removeKeyListener(listenerJeu);
addKeyListener(listenerMenu);
}
@ -75,6 +98,8 @@ public class VueControleurGyromite extends JFrame implements Observer {
icoMur = chargerIcone("Images/Mur.png");
icoCorde = chargerIcone("Images/Corde.png");
icoBombe = chargerIcone("Images/Bombe.png");
titleImage = chargerIcone("Images/TitleScreen.png");
}
private ImageIcon chargerIcone(String urlIcone) {
@ -90,12 +115,18 @@ public class VueControleurGyromite extends JFrame implements Observer {
return new ImageIcon(image);
}
private void placerLesComposantsGraphiques() {
private void setUpFenetre() {
setTitle("Gyromite");
setSize(400, 250);
setSize(400, 270);
setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); // permet de terminer l'application à la fermeture de la fenêtre
}
JComponent grilleJLabels = new JPanel(new GridLayout(sizeY, sizeX)); // grilleJLabels va contenir les cases graphiques et les positionner sous la forme d'une grille
private void placerLesComposantsGraphiquesJeu() {
if(titleScreen != null) {
remove(titleScreen);
titleScreen = null;
}
grilleJLabels = new JPanel(new GridLayout(sizeY, sizeX)); // grilleJLabels va contenir les cases graphiques et les positionner sous la forme d'une grille
tabJLabel = new JLabel[sizeX][sizeY];
@ -109,6 +140,16 @@ public class VueControleurGyromite extends JFrame implements Observer {
add(grilleJLabels);
}
private void placerLesComposantsGraphiquesMenu() {
if(grilleJLabels != null) {
remove(grilleJLabels);
grilleJLabels = null;
}
titleScreen = new JLabel();
((JLabel) titleScreen).setIcon(titleImage);
add(titleScreen);
}
/**
* Il y a une grille du côté du modèle ( jeu.getGrille() ) et une grille du côté de la vue (tabJLabel)
@ -139,7 +180,16 @@ public class VueControleurGyromite extends JFrame implements Observer {
@Override
public void update(Observable o, Object arg) {
mettreAJourAffichage();
switch (jeu.getState()) {
case 0:
break;
case 3:
placerLesComposantsGraphiquesJeu();
ajouterEcouteurClavierJeu();
case 4:
mettreAJourAffichage();
break;
}
/*
SwingUtilities.invokeLater(new Runnable() {
@Override

View File

@ -10,5 +10,5 @@ package modele.calculs;
*
*/
public enum Direction {
haut, bas, gauche, droite
haut, bas, gauche, droite, action
}

View File

@ -11,8 +11,9 @@ import modele.calculs.Gravite;
import modele.calculs.IO.LecteurFichier;
import modele.calculs.Ordonnanceur;
import modele.donnees.*;
import modele.donnees.Menu;
import java.awt.Point;
import java.awt.*;
import java.util.HashMap;
/** Actuellement, cette classe gère les postions
@ -35,8 +36,17 @@ public class Jeu {
private Ordonnanceur ordonnanceur = new Ordonnanceur(this);
// Etat du jeu courant. 0 = ecran titre, 2 = Menu choix, 4 = Plateau Jeu (les valeurs entre sont les valeurs de transitions)
private int state = 0;
public synchronized int getState() {
int retour = state;
if (state % 2 == 1) state ++;
return retour;
}
public Jeu() {
initialisationDesEntites();
startTitleScreen();
}
public void resetCmptDepl() {
@ -56,11 +66,22 @@ public class Jeu {
return hector;
}
// PARTIE INITIALISATIONS
private void initialisationDesEntites() {
this.state = 3;
LecteurFichier.loadMap("Map/test.gyro", this);
System.out.println("Map loaded");
}
public void startTitleScreen() {
this.state = 0;
MenuInput.getInstance().addEntiteDynamique(new Menu(this));
ordonnanceur.add(MenuInput.getInstance());
}
// PARTIE MANIPULATIONS ENTITE
public void addEntite(ObjetGyromide e, int x, int y) {
if(e instanceof ElementFond)
grilleEntites[x][y][1] = e;
@ -198,4 +219,16 @@ public class Jeu {
public Ordonnanceur getOrdonnanceur() {
return ordonnanceur;
}
// PARTIE MANIPULATION MENU
public synchronized boolean updateMenu(Direction d) {
System.out.println("Mis a jour du menu");
switch (getState()) {
case 0:
if (d == Direction.action)
initialisationDesEntites();
break;
}
return true;
}
}

View File

@ -8,9 +8,15 @@ import static java.lang.Thread.*;
public class Ordonnanceur extends Observable implements Runnable {
private Jeu jeu;
private ArrayList<RealisateurDeDeplacement> lstDeplacements = new ArrayList<RealisateurDeDeplacement>();
private ArrayList<RealisateurDeDeplacement> buffer_lstDeplacements = new ArrayList<RealisateurDeDeplacement>();
private long pause;
public void add(RealisateurDeDeplacement deplacement) {
lstDeplacements.add(deplacement);
buffer_lstDeplacements.add(deplacement);
}
private void addBuffer() {
for (RealisateurDeDeplacement r : buffer_lstDeplacements)
lstDeplacements.add(r);
buffer_lstDeplacements.clear();
}
public Ordonnanceur(Jeu _jeu) {
@ -30,19 +36,34 @@ public class Ordonnanceur extends Observable implements Runnable {
notifyObservers();
while(true) {
jeu.resetCmptDepl();
for (RealisateurDeDeplacement d : lstDeplacements) {
if (d.realiserDeplacement())
update = true;
}
switch (jeu.getState()) {
case 0:
for (RealisateurDeDeplacement d : lstDeplacements) {
if (d.realiserDeplacement())
update = true;
}
Controle4Directions.getInstance().resetDirection();
MenuInput.getInstance().resetDirection();
break;
case 3:
case 4:
jeu.resetCmptDepl();
for (RealisateurDeDeplacement d : lstDeplacements) {
if (d.realiserDeplacement())
update = true;
}
Controle4Directions.getInstance().resetDirection();
break;
}
if (update) {
setChanged();
notifyObservers();
}
addBuffer();
try {
sleep(pause);
} catch (InterruptedException e) {