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https://forge.univ-lyon1.fr/tplifap4/gyromite_ya.git
synced 2024-02-27 13:31:49 +01:00
Implementation du menu + gestion d'une direction : "Action"
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98e467e8ab
commit
3ea09a6d32
@ -16,6 +16,7 @@ import javax.swing.*;
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||||
import modele.calculs.Controle4Directions;
|
||||
import modele.calculs.Direction;
|
||||
import modele.calculs.Jeu;
|
||||
import modele.calculs.MenuInput;
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||||
import modele.donnees.*;
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||||
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||||
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||||
@ -39,8 +40,33 @@ public class VueControleurGyromite extends JFrame implements Observer {
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||||
private ImageIcon icoCorde;
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||||
private ImageIcon icoBombe;
|
||||
|
||||
private JLabel[][] tabJLabel; // cases graphique (au moment du rafraichissement, chaque case va être associée à une icône, suivant ce qui est présent dans le modèle)
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||||
private ImageIcon titleImage;
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||||
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||||
private JLabel[][] tabJLabel; // cases graphique (au moment du rafraichissement, chaque case va être associée à une icône, suivant ce qui est présent dans le modèle)
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||||
private JComponent grilleJLabels = null;
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||||
private JComponent titleScreen = null;
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||||
private KeyAdapter listenerJeu = new KeyAdapter() { // new KeyAdapter() { ... } est une instance de classe anonyme, il s'agit d'un objet qui correspond au controleur dans MVC
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||||
@Override
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||||
public void keyPressed(KeyEvent e) {
|
||||
switch(e.getKeyCode()) { // on regarde quelle touche a été pressée
|
||||
case KeyEvent.VK_LEFT : Controle4Directions.getInstance().setDirectionCourante(Direction.gauche); break;
|
||||
case KeyEvent.VK_RIGHT : Controle4Directions.getInstance().setDirectionCourante(Direction.droite); break;
|
||||
case KeyEvent.VK_DOWN : Controle4Directions.getInstance().setDirectionCourante(Direction.bas); break;
|
||||
case KeyEvent.VK_UP : Controle4Directions.getInstance().setDirectionCourante(Direction.haut); break;
|
||||
}
|
||||
}
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||||
};
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||||
private KeyAdapter listenerMenu = new KeyAdapter() { // new KeyAdapter() { ... } est une instance de classe anonyme, il s'agit d'un objet qui correspond au controleur dans MVC
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||||
@Override
|
||||
public void keyPressed(KeyEvent e) {
|
||||
switch(e.getKeyCode()) { // on regarde quelle touche a été pressée
|
||||
case KeyEvent.VK_ENTER: MenuInput.getInstance().setDirectionAction(Direction.action); break;
|
||||
case KeyEvent.VK_DOWN : MenuInput.getInstance().setDirectionAction(Direction.bas); break;
|
||||
case KeyEvent.VK_UP : MenuInput.getInstance().setDirectionAction(Direction.haut); break;
|
||||
}
|
||||
}
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||||
};
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||||
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||||
public VueControleurGyromite(Jeu _jeu) {
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||||
sizeX = jeu.SIZE_X;
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||||
@ -48,22 +74,19 @@ public class VueControleurGyromite extends JFrame implements Observer {
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||||
jeu = _jeu;
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||||
chargerLesIcones();
|
||||
placerLesComposantsGraphiques();
|
||||
ajouterEcouteurClavier();
|
||||
setUpFenetre();
|
||||
placerLesComposantsGraphiquesMenu();
|
||||
ajouterEcouteurClavierMenu();
|
||||
}
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||||
|
||||
private void ajouterEcouteurClavier() {
|
||||
addKeyListener(new KeyAdapter() { // new KeyAdapter() { ... } est une instance de classe anonyme, il s'agit d'un objet qui correspond au controleur dans MVC
|
||||
@Override
|
||||
public void keyPressed(KeyEvent e) {
|
||||
switch(e.getKeyCode()) { // on regarde quelle touche a été pressée
|
||||
case KeyEvent.VK_LEFT : Controle4Directions.getInstance().setDirectionCourante(Direction.gauche); break;
|
||||
case KeyEvent.VK_RIGHT : Controle4Directions.getInstance().setDirectionCourante(Direction.droite); break;
|
||||
case KeyEvent.VK_DOWN : Controle4Directions.getInstance().setDirectionCourante(Direction.bas); break;
|
||||
case KeyEvent.VK_UP : Controle4Directions.getInstance().setDirectionCourante(Direction.haut); break;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
});
|
||||
private void ajouterEcouteurClavierJeu() {
|
||||
removeKeyListener(listenerMenu);
|
||||
addKeyListener(listenerJeu);
|
||||
}
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||||
|
||||
private void ajouterEcouteurClavierMenu() {
|
||||
removeKeyListener(listenerJeu);
|
||||
addKeyListener(listenerMenu);
|
||||
}
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||||
|
||||
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||||
@ -75,6 +98,8 @@ public class VueControleurGyromite extends JFrame implements Observer {
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||||
icoMur = chargerIcone("Images/Mur.png");
|
||||
icoCorde = chargerIcone("Images/Corde.png");
|
||||
icoBombe = chargerIcone("Images/Bombe.png");
|
||||
|
||||
titleImage = chargerIcone("Images/TitleScreen.png");
|
||||
}
|
||||
|
||||
private ImageIcon chargerIcone(String urlIcone) {
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||||
@ -90,12 +115,18 @@ public class VueControleurGyromite extends JFrame implements Observer {
|
||||
return new ImageIcon(image);
|
||||
}
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||||
|
||||
private void placerLesComposantsGraphiques() {
|
||||
private void setUpFenetre() {
|
||||
setTitle("Gyromite");
|
||||
setSize(400, 250);
|
||||
setSize(400, 270);
|
||||
setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); // permet de terminer l'application à la fermeture de la fenêtre
|
||||
}
|
||||
|
||||
JComponent grilleJLabels = new JPanel(new GridLayout(sizeY, sizeX)); // grilleJLabels va contenir les cases graphiques et les positionner sous la forme d'une grille
|
||||
private void placerLesComposantsGraphiquesJeu() {
|
||||
if(titleScreen != null) {
|
||||
remove(titleScreen);
|
||||
titleScreen = null;
|
||||
}
|
||||
grilleJLabels = new JPanel(new GridLayout(sizeY, sizeX)); // grilleJLabels va contenir les cases graphiques et les positionner sous la forme d'une grille
|
||||
|
||||
tabJLabel = new JLabel[sizeX][sizeY];
|
||||
|
||||
@ -109,6 +140,16 @@ public class VueControleurGyromite extends JFrame implements Observer {
|
||||
add(grilleJLabels);
|
||||
}
|
||||
|
||||
private void placerLesComposantsGraphiquesMenu() {
|
||||
if(grilleJLabels != null) {
|
||||
remove(grilleJLabels);
|
||||
grilleJLabels = null;
|
||||
}
|
||||
titleScreen = new JLabel();
|
||||
((JLabel) titleScreen).setIcon(titleImage);
|
||||
add(titleScreen);
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Il y a une grille du côté du modèle ( jeu.getGrille() ) et une grille du côté de la vue (tabJLabel)
|
||||
@ -139,7 +180,16 @@ public class VueControleurGyromite extends JFrame implements Observer {
|
||||
|
||||
@Override
|
||||
public void update(Observable o, Object arg) {
|
||||
mettreAJourAffichage();
|
||||
switch (jeu.getState()) {
|
||||
case 0:
|
||||
break;
|
||||
case 3:
|
||||
placerLesComposantsGraphiquesJeu();
|
||||
ajouterEcouteurClavierJeu();
|
||||
case 4:
|
||||
mettreAJourAffichage();
|
||||
break;
|
||||
}
|
||||
/*
|
||||
SwingUtilities.invokeLater(new Runnable() {
|
||||
@Override
|
||||
|
@ -10,5 +10,5 @@ package modele.calculs;
|
||||
*
|
||||
*/
|
||||
public enum Direction {
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||||
haut, bas, gauche, droite
|
||||
haut, bas, gauche, droite, action
|
||||
}
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||||
|
@ -11,8 +11,9 @@ import modele.calculs.Gravite;
|
||||
import modele.calculs.IO.LecteurFichier;
|
||||
import modele.calculs.Ordonnanceur;
|
||||
import modele.donnees.*;
|
||||
import modele.donnees.Menu;
|
||||
|
||||
import java.awt.Point;
|
||||
import java.awt.*;
|
||||
import java.util.HashMap;
|
||||
|
||||
/** Actuellement, cette classe gère les postions
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||||
@ -35,8 +36,17 @@ public class Jeu {
|
||||
|
||||
private Ordonnanceur ordonnanceur = new Ordonnanceur(this);
|
||||
|
||||
// Etat du jeu courant. 0 = ecran titre, 2 = Menu choix, 4 = Plateau Jeu (les valeurs entre sont les valeurs de transitions)
|
||||
private int state = 0;
|
||||
|
||||
public synchronized int getState() {
|
||||
int retour = state;
|
||||
if (state % 2 == 1) state ++;
|
||||
return retour;
|
||||
}
|
||||
|
||||
public Jeu() {
|
||||
initialisationDesEntites();
|
||||
startTitleScreen();
|
||||
}
|
||||
|
||||
public void resetCmptDepl() {
|
||||
@ -55,12 +65,23 @@ public class Jeu {
|
||||
public Heros getHector() {
|
||||
return hector;
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
// PARTIE INITIALISATIONS
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||||
private void initialisationDesEntites() {
|
||||
this.state = 3;
|
||||
LecteurFichier.loadMap("Map/test.gyro", this);
|
||||
System.out.println("Map loaded");
|
||||
}
|
||||
|
||||
public void startTitleScreen() {
|
||||
this.state = 0;
|
||||
|
||||
MenuInput.getInstance().addEntiteDynamique(new Menu(this));
|
||||
|
||||
ordonnanceur.add(MenuInput.getInstance());
|
||||
}
|
||||
|
||||
// PARTIE MANIPULATIONS ENTITE
|
||||
public void addEntite(ObjetGyromide e, int x, int y) {
|
||||
if(e instanceof ElementFond)
|
||||
grilleEntites[x][y][1] = e;
|
||||
@ -198,4 +219,16 @@ public class Jeu {
|
||||
public Ordonnanceur getOrdonnanceur() {
|
||||
return ordonnanceur;
|
||||
}
|
||||
|
||||
// PARTIE MANIPULATION MENU
|
||||
public synchronized boolean updateMenu(Direction d) {
|
||||
System.out.println("Mis a jour du menu");
|
||||
switch (getState()) {
|
||||
case 0:
|
||||
if (d == Direction.action)
|
||||
initialisationDesEntites();
|
||||
break;
|
||||
}
|
||||
return true;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
@ -8,9 +8,15 @@ import static java.lang.Thread.*;
|
||||
public class Ordonnanceur extends Observable implements Runnable {
|
||||
private Jeu jeu;
|
||||
private ArrayList<RealisateurDeDeplacement> lstDeplacements = new ArrayList<RealisateurDeDeplacement>();
|
||||
private ArrayList<RealisateurDeDeplacement> buffer_lstDeplacements = new ArrayList<RealisateurDeDeplacement>();
|
||||
private long pause;
|
||||
public void add(RealisateurDeDeplacement deplacement) {
|
||||
lstDeplacements.add(deplacement);
|
||||
buffer_lstDeplacements.add(deplacement);
|
||||
}
|
||||
private void addBuffer() {
|
||||
for (RealisateurDeDeplacement r : buffer_lstDeplacements)
|
||||
lstDeplacements.add(r);
|
||||
buffer_lstDeplacements.clear();
|
||||
}
|
||||
|
||||
public Ordonnanceur(Jeu _jeu) {
|
||||
@ -30,19 +36,34 @@ public class Ordonnanceur extends Observable implements Runnable {
|
||||
notifyObservers();
|
||||
|
||||
while(true) {
|
||||
jeu.resetCmptDepl();
|
||||
for (RealisateurDeDeplacement d : lstDeplacements) {
|
||||
if (d.realiserDeplacement())
|
||||
update = true;
|
||||
}
|
||||
switch (jeu.getState()) {
|
||||
case 0:
|
||||
for (RealisateurDeDeplacement d : lstDeplacements) {
|
||||
if (d.realiserDeplacement())
|
||||
update = true;
|
||||
}
|
||||
|
||||
Controle4Directions.getInstance().resetDirection();
|
||||
MenuInput.getInstance().resetDirection();
|
||||
break;
|
||||
case 3:
|
||||
case 4:
|
||||
jeu.resetCmptDepl();
|
||||
for (RealisateurDeDeplacement d : lstDeplacements) {
|
||||
if (d.realiserDeplacement())
|
||||
update = true;
|
||||
}
|
||||
|
||||
Controle4Directions.getInstance().resetDirection();
|
||||
break;
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (update) {
|
||||
setChanged();
|
||||
notifyObservers();
|
||||
}
|
||||
|
||||
addBuffer();
|
||||
|
||||
try {
|
||||
sleep(pause);
|
||||
} catch (InterruptedException e) {
|
||||
|
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