Implementation du menu + gestion d'une direction : "Action"

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Amaury Joly
2020-12-05 16:42:13 +01:00
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@@ -16,6 +16,7 @@ import javax.swing.*;
import modele.calculs.Controle4Directions;
import modele.calculs.Direction;
import modele.calculs.Jeu;
import modele.calculs.MenuInput;
import modele.donnees.*;
@@ -39,8 +40,33 @@ public class VueControleurGyromite extends JFrame implements Observer {
private ImageIcon icoCorde;
private ImageIcon icoBombe;
private JLabel[][] tabJLabel; // cases graphique (au moment du rafraichissement, chaque case va être associée à une icône, suivant ce qui est présent dans le modèle)
private ImageIcon titleImage;
private JLabel[][] tabJLabel; // cases graphique (au moment du rafraichissement, chaque case va être associée à une icône, suivant ce qui est présent dans le modèle)
private JComponent grilleJLabels = null;
private JComponent titleScreen = null;
private KeyAdapter listenerJeu = new KeyAdapter() { // new KeyAdapter() { ... } est une instance de classe anonyme, il s'agit d'un objet qui correspond au controleur dans MVC
@Override
public void keyPressed(KeyEvent e) {
switch(e.getKeyCode()) { // on regarde quelle touche a été pressée
case KeyEvent.VK_LEFT : Controle4Directions.getInstance().setDirectionCourante(Direction.gauche); break;
case KeyEvent.VK_RIGHT : Controle4Directions.getInstance().setDirectionCourante(Direction.droite); break;
case KeyEvent.VK_DOWN : Controle4Directions.getInstance().setDirectionCourante(Direction.bas); break;
case KeyEvent.VK_UP : Controle4Directions.getInstance().setDirectionCourante(Direction.haut); break;
}
}
};
private KeyAdapter listenerMenu = new KeyAdapter() { // new KeyAdapter() { ... } est une instance de classe anonyme, il s'agit d'un objet qui correspond au controleur dans MVC
@Override
public void keyPressed(KeyEvent e) {
switch(e.getKeyCode()) { // on regarde quelle touche a été pressée
case KeyEvent.VK_ENTER: MenuInput.getInstance().setDirectionAction(Direction.action); break;
case KeyEvent.VK_DOWN : MenuInput.getInstance().setDirectionAction(Direction.bas); break;
case KeyEvent.VK_UP : MenuInput.getInstance().setDirectionAction(Direction.haut); break;
}
}
};
public VueControleurGyromite(Jeu _jeu) {
sizeX = jeu.SIZE_X;
@@ -48,22 +74,19 @@ public class VueControleurGyromite extends JFrame implements Observer {
jeu = _jeu;
chargerLesIcones();
placerLesComposantsGraphiques();
ajouterEcouteurClavier();
setUpFenetre();
placerLesComposantsGraphiquesMenu();
ajouterEcouteurClavierMenu();
}
private void ajouterEcouteurClavier() {
addKeyListener(new KeyAdapter() { // new KeyAdapter() { ... } est une instance de classe anonyme, il s'agit d'un objet qui correspond au controleur dans MVC
@Override
public void keyPressed(KeyEvent e) {
switch(e.getKeyCode()) { // on regarde quelle touche a été pressée
case KeyEvent.VK_LEFT : Controle4Directions.getInstance().setDirectionCourante(Direction.gauche); break;
case KeyEvent.VK_RIGHT : Controle4Directions.getInstance().setDirectionCourante(Direction.droite); break;
case KeyEvent.VK_DOWN : Controle4Directions.getInstance().setDirectionCourante(Direction.bas); break;
case KeyEvent.VK_UP : Controle4Directions.getInstance().setDirectionCourante(Direction.haut); break;
}
}
});
private void ajouterEcouteurClavierJeu() {
removeKeyListener(listenerMenu);
addKeyListener(listenerJeu);
}
private void ajouterEcouteurClavierMenu() {
removeKeyListener(listenerJeu);
addKeyListener(listenerMenu);
}
@@ -75,6 +98,8 @@ public class VueControleurGyromite extends JFrame implements Observer {
icoMur = chargerIcone("Images/Mur.png");
icoCorde = chargerIcone("Images/Corde.png");
icoBombe = chargerIcone("Images/Bombe.png");
titleImage = chargerIcone("Images/TitleScreen.png");
}
private ImageIcon chargerIcone(String urlIcone) {
@@ -90,12 +115,18 @@ public class VueControleurGyromite extends JFrame implements Observer {
return new ImageIcon(image);
}
private void placerLesComposantsGraphiques() {
private void setUpFenetre() {
setTitle("Gyromite");
setSize(400, 250);
setSize(400, 270);
setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); // permet de terminer l'application à la fermeture de la fenêtre
}
JComponent grilleJLabels = new JPanel(new GridLayout(sizeY, sizeX)); // grilleJLabels va contenir les cases graphiques et les positionner sous la forme d'une grille
private void placerLesComposantsGraphiquesJeu() {
if(titleScreen != null) {
remove(titleScreen);
titleScreen = null;
}
grilleJLabels = new JPanel(new GridLayout(sizeY, sizeX)); // grilleJLabels va contenir les cases graphiques et les positionner sous la forme d'une grille
tabJLabel = new JLabel[sizeX][sizeY];
@@ -109,6 +140,16 @@ public class VueControleurGyromite extends JFrame implements Observer {
add(grilleJLabels);
}
private void placerLesComposantsGraphiquesMenu() {
if(grilleJLabels != null) {
remove(grilleJLabels);
grilleJLabels = null;
}
titleScreen = new JLabel();
((JLabel) titleScreen).setIcon(titleImage);
add(titleScreen);
}
/**
* Il y a une grille du côté du modèle ( jeu.getGrille() ) et une grille du côté de la vue (tabJLabel)
@@ -139,7 +180,16 @@ public class VueControleurGyromite extends JFrame implements Observer {
@Override
public void update(Observable o, Object arg) {
mettreAJourAffichage();
switch (jeu.getState()) {
case 0:
break;
case 3:
placerLesComposantsGraphiquesJeu();
ajouterEcouteurClavierJeu();
case 4:
mettreAJourAffichage();
break;
}
/*
SwingUtilities.invokeLater(new Runnable() {
@Override