gyromite_ya/src/VueControleur/VueControleurGyromite.java

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7.8 KiB
Java

package VueControleur;
import java.awt.*;
import java.awt.event.KeyAdapter;
import java.awt.event.KeyEvent;
import java.awt.image.BufferedImage;
import java.io.File;
import java.io.IOException;
import java.util.Observable;
import java.util.Observer;
import java.util.logging.Level;
import java.util.logging.Logger;
import javax.imageio.ImageIO;
import javax.swing.*;
import modele.calculs.Controle4Directions;
import modele.calculs.Direction;
import modele.calculs.Jeu;
import modele.calculs.MenuInput;
import modele.donnees.*;
/** Cette classe a deux fonctions :
* (1) Vue : proposer une représentation graphique de l'application (cases graphiques, etc.)
* (2) Controleur : écouter les évènements clavier et déclencher le traitement adapté sur le modèle (flèches direction Pacman, etc.))
*
*/
public class VueControleurGyromite extends JFrame implements Observer {
private Jeu jeu; // référence sur une classe de modèle : permet d'accéder aux données du modèle pour le rafraichissement, permet de communiquer les actions clavier (ou souris)
private int sizeX; // taille de la grille affichée
private int sizeY;
// icones affichées dans la grille
private ImageIcon icoHero;
private ImageIcon icoIA;
private ImageIcon icoVide;
private ImageIcon icoMur;
private ImageIcon icoColonne;
private ImageIcon icoCorde;
private ImageIcon icoBombe;
private ImageIcon titleImage;
private JLabel[][] tabJLabel; // cases graphique (au moment du rafraichissement, chaque case va être associée à une icône, suivant ce qui est présent dans le modèle)
private JComponent grilleJLabels = null;
private JComponent titleScreen = null;
private KeyAdapter listenerJeu = new KeyAdapter() { // new KeyAdapter() { ... } est une instance de classe anonyme, il s'agit d'un objet qui correspond au controleur dans MVC
@Override
public void keyPressed(KeyEvent e) {
switch(e.getKeyCode()) { // on regarde quelle touche a été pressée
case KeyEvent.VK_LEFT : Controle4Directions.getInstance().setDirectionCourante(Direction.gauche); break;
case KeyEvent.VK_RIGHT : Controle4Directions.getInstance().setDirectionCourante(Direction.droite); break;
case KeyEvent.VK_DOWN : Controle4Directions.getInstance().setDirectionCourante(Direction.bas); break;
case KeyEvent.VK_UP : Controle4Directions.getInstance().setDirectionCourante(Direction.haut); break;
}
}
};
private KeyAdapter listenerMenu = new KeyAdapter() { // new KeyAdapter() { ... } est une instance de classe anonyme, il s'agit d'un objet qui correspond au controleur dans MVC
@Override
public void keyPressed(KeyEvent e) {
switch(e.getKeyCode()) { // on regarde quelle touche a été pressée
case KeyEvent.VK_ENTER: MenuInput.getInstance().setDirectionAction(Direction.action); break;
case KeyEvent.VK_DOWN : MenuInput.getInstance().setDirectionAction(Direction.bas); break;
case KeyEvent.VK_UP : MenuInput.getInstance().setDirectionAction(Direction.haut); break;
}
}
};
public VueControleurGyromite(Jeu _jeu) {
sizeX = jeu.SIZE_X;
sizeY = _jeu.SIZE_Y;
jeu = _jeu;
chargerLesIcones();
setUpFenetre();
placerLesComposantsGraphiquesMenu();
ajouterEcouteurClavierMenu();
}
private void ajouterEcouteurClavierJeu() {
removeKeyListener(listenerMenu);
addKeyListener(listenerJeu);
}
private void ajouterEcouteurClavierMenu() {
removeKeyListener(listenerJeu);
addKeyListener(listenerMenu);
}
private void chargerLesIcones() {
icoHero = chargerIcone("Images/prof.png");
icoIA = chargerIcone("Images/Fantome.png");
icoVide = chargerIcone("Images/Vide.png");
icoColonne = chargerIcone("Images/Colonne.png");
icoMur = chargerIcone("Images/Mur.png");
icoCorde = chargerIcone("Images/Corde.png");
icoBombe = chargerIcone("Images/Bombe.png");
titleImage = chargerIcone("Images/TitleScreen.png");
}
private ImageIcon chargerIcone(String urlIcone) {
BufferedImage image = null;
try {
image = ImageIO.read(new File(urlIcone));
} catch (IOException ex) {
Logger.getLogger(VueControleurGyromite.class.getName()).log(Level.SEVERE, null, ex);
return null;
}
return new ImageIcon(image);
}
private void setUpFenetre() {
setTitle("Gyromite");
setSize(400, 270);
setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); // permet de terminer l'application à la fermeture de la fenêtre
}
private void placerLesComposantsGraphiquesJeu() {
if(titleScreen != null) {
remove(titleScreen);
titleScreen = null;
}
grilleJLabels = new JPanel(new GridLayout(sizeY, sizeX)); // grilleJLabels va contenir les cases graphiques et les positionner sous la forme d'une grille
tabJLabel = new JLabel[sizeX][sizeY];
for (int y = 0; y < sizeY; y++) {
for (int x = 0; x < sizeX; x++) {
JLabel jlab = new JLabel();
tabJLabel[x][y] = jlab; // on conserve les cases graphiques dans tabJLabel pour avoir un accès pratique à celles-ci (voir mettreAJourAffichage() )
grilleJLabels.add(jlab);
}
}
grilleJLabels.setBackground(Color.BLACK);
add(grilleJLabels);
}
private void placerLesComposantsGraphiquesMenu() {
if(grilleJLabels != null) {
remove(grilleJLabels);
grilleJLabels = null;
}
titleScreen = new JLabel();
((JLabel) titleScreen).setIcon(titleImage);
add(titleScreen);
}
/**
* Il y a une grille du côté du modèle ( jeu.getGrille() ) et une grille du côté de la vue (tabJLabel)
*/
private void mettreAJourAffichage() {
for (int x = 0; x < sizeX; x++) {
for (int y = 0; y < sizeY; y++) {
if (jeu.getGrille()[x][y][0] != null) {
if (jeu.getGrille()[x][y][0] instanceof Heros)// si la grille du modèle contient un Pacman, on associe l'icône Pacman du côté de la vue
// System.out.println("Héros !");
tabJLabel[x][y].setIcon(icoHero);
else if (jeu.getGrille()[x][y][0] instanceof Mur)
tabJLabel[x][y].setIcon(icoMur);
else if (jeu.getGrille()[x][y][0] instanceof Colonne)
tabJLabel[x][y].setIcon(icoColonne);
else if (jeu.getGrille()[x][y][0] instanceof IA)
tabJLabel[x][y].setIcon(icoIA);
} else if (jeu.getGrille()[x][y][1] != null) {
if (jeu.getGrille()[x][y][1] instanceof Corde)
tabJLabel[x][y].setIcon(icoCorde);
else if (jeu.getGrille()[x][y][1] instanceof Bombe)
tabJLabel[x][y].setIcon(icoBombe);
} else
tabJLabel[x][y].setIcon(icoVide);
}
}
}
@Override
public void update(Observable o, Object arg) {
switch (jeu.getState()) {
case 0:
break;
case 3:
placerLesComposantsGraphiquesJeu();
ajouterEcouteurClavierJeu();
case 4:
mettreAJourAffichage();
break;
}
/*
SwingUtilities.invokeLater(new Runnable() {
@Override
public void run() {
mettreAJourAffichage();
}
});
*/
}
}