ajout sources et bibliographie

This commit is contained in:
Dorian
2023-03-31 14:36:40 +02:00
parent 1b955abee9
commit b40f79030d
4 changed files with 66 additions and 10 deletions

View File

@ -4,7 +4,8 @@ Les échanges \textit{off-chain} sont des transactions de crypto-actif dont on d
Ils sont des échanges dactifs internes au réseau et ont donc leurs propres grands livres, authentification et coûts qui ont lieu parmi la \textit{blockchain}.
\begin{figure}[h!]
\centering
\includegraphics[scale=0.3]{decentralisation/offchain.png}
\stackunder{\includegraphics[scale=0.3]{decentralisation/offchain.png}}
{\scriptsize Source: \url{https://www.cryptoencyclopedie.com/single-post/blockchain-comprendre-distinction-on-chain-off-chain}}
\caption{Architecture \textit{off-chain}}
\label{fig:offchain}
\end{figure}
@ -15,7 +16,7 @@ Afin d'illustrer comment fonctionne les échanges \textit{off-chain} nous allons
\subsubsection{Le réseau lightning}
Le réseau lightning (provenant de l'anglais \textit{Lightning Network} et abrégé par LN) fait partie des processus d'échanges que l'on qualifie d'\textit{off-chain} car il se déroule en dehors de leur \textit{blockchains} principale, ce protocole est un cas concret de cette famille.
Ce réseau est une couche de protocole de paiement construite au-dessus de la \textit{blockchain} Bitcoin qui vise à accélérer les transactions Bitcoin, à réduire les coûts et à améliorer la mise a l'échelle.
Ce réseau est une couche de protocole de paiement construite au-dessus de la \textit{blockchain} Bitcoin qui vise à accélérer les transactions Bitcoin, à réduire les coûts et à améliorer la mise a l'échelle \cite{poon2016bitcoin}.
Il permet aux utilisateurs de créer des canaux de paiement peer-to-peer bidirectionnels pour effectuer des transactions en dehors de la \textit{blockchain} principale (voir Figure \ref{fig:lightningCouche}), permettant des transactions plus rapides, moins chères et plus privées.\\
Les transactions sur le réseau lightning sont effectuées avec des smart contracts qui permettent aux utilisateurs de transférer des fonds à des tiers sans l'approbation de la \textit{blockchain} principale ou bien d'un tiers de confiance.
Les canaux de paiement flash sont créés en verrouillant temporairement des fonds sur une adresse multi-signature (voir Figure \ref{fig:lightningNetwork}), qui est ensuite utilisée pour envoyer des transactions à d'autres participants du réseau.\\
@ -23,14 +24,18 @@ Le réseau lightning utilise un système de routage pour acheminer les paiements
Les frais d'utilisation de ce réseau sont généralement bien inférieurs aux frais de transaction sur la \textit{blockchain} principale, ce qui en fait une option plus attrayante pour les petites et moyennes transactions.
\begin{figure}[h!]
\includegraphics[scale = 0.3 ]{decentralisation/lightningCouche.png} \centering
\centering
\stackunder{ \includegraphics[scale = 0.3 ]{decentralisation/lightningCouche.png} }
{\scriptsize Source: \url{https://www.bitpanda.com/academy/fr/lecons/quel-est-le-role-du-lightning-network-pour-bitcoin/}}
\caption{Le réseau Lightning par rapport a la \textit{blockchain} Bitcoin principale}
\label{fig:lightningCouche}
\end{figure}
\begin{figure}[h!]
\centering
\includegraphics[scale=0.3]{decentralisation/Procedures-of-Lightning-network.png}
\stackunder{\includegraphics[scale=0.3]{decentralisation/Procedures-of-Lightning-network.png}}
{\scriptsize Source: \url{https://issam.ma/jekyll/update/2022/03/01/bitcoin-must-die-5.html}}
\caption{Déroulement d'un échange sur le réseau Lightning}
\label{fig:lightningNetwork}
\end{figure}
@ -48,9 +53,9 @@ Cette propriété permet de mettre en place une transitivité entre les parties
\subsubsection{Amélioration du réseau lightning par le MIT}
Même si le réseau Lightning permet déjà de faire des échanges \textit{cross-chains}, il est de la responsabilité des blockchains de s'adapter au réseau afin de pouvoir échanger sur ce dernier.
Le MIT a donc proposé un ouvrage scientifique (voir Références) afin de proposer une interface plus simple à la fois pour les blockchains mises en cause et les utilisateurs souhaitant utiliser le réseau.
Leur \textit{Proof of Concept} se base sur un fork du réseau Lightning appelé "lit" leur but est de contrer le problème de mise à l'échelle du réseau lightning grace à leurs améliorations.
Même si le réseau Lightning permet déjà de faire des échanges \textit{cross-chains}\cite{lightningCrossChain}, il est de la responsabilité des blockchains de s'adapter au réseau afin de pouvoir échanger sur ce dernier.
Le MIT a donc proposé un ouvrage scientifique\cite{mathus2018lightning} afin de proposer une interface plus simple à la fois pour les blockchains mises en cause et les utilisateurs souhaitant utiliser le réseau.
Leur \textit{Proof of Concept}\cite{pocMIT} se base sur un fork du réseau Lightning appelé "lit" leur but est de contrer le problème de mise à l'échelle du réseau lightning grace à leurs améliorations.
De même ils cherchent à inclure dans le réseau lightning des blockchains qui n'ont pas de valeurs monétaires (informations, NFT,etc.).
Leur programme rajoute 4 commandes au réseau Lightning mentionné précédemment, ce qui va permettre d'avoir une interface plus simple pour les acteurs des échanges :